VIDÉO - "On perd tous nos sens", alerte un chasseur de tempête aux États-Unis

TF1 | Reportage Sylvie Pinatel, Emiliano Jarlot
Publié le 27 décembre 2022 à 10h03, mis à jour le 27 décembre 2022 à 14h12

Source : JT 20h Semaine

La tempête polaire déclenchée, ce samedi, aux Etats-Unis, a fait 47 morts.
Plus de la moitié a été enregistrée dans un seul comté, près de la frontière canadienne.
Alors qu'une accalmie est attendue demain, les images de la "bombe cyclonique" continuent de surprendre.

Les vents polaires ont tout gelé, transformé les rues de la ville de Buffalo en coulées de neige, figé les maisons situées au bord du lac Érié en immenses congères. Des personnes ont été retrouvées mortes dans leur voiture, d’autres sont décédées d’un arrêt cardiaque en essayant de déblayer la neige. L’interdiction de se déplacer est toujours en vigueur dans certains endroits. 

Et l’on comprend pourquoi avec ces images visibles dans le reportage en tête d'article. Elles ont été tournées par le chasseur de tempête, Reed Timmer. C'est "le plus fort blizzard" qu'il a jamais vu, comme il l'affirme dans sa vidéo. "Rien que d'être ici, on perd tous nos sens", alerte-t-il.

Une situation effroyable

Les autorités locales de ce comté d’Érié, situé à l’Ouest de l’État de New York, parlent d’une situation effroyable. Le bilan s’annonce plus grave que celui causé par le blizzard de 1977. Il est pour l’heure de 47 morts à travers neuf États américains. Les températures sont descendues jusqu’à -48 °C, les vents ont dépassé les 10 km/h et les hauteurs de neige ont parfois enterré les maisons. 

Des milliers de personnes sont toujours privées de courant et certaines depuis quatre jours. C’est le cas d’Alexandra, qui vit au Québec depuis onze ans. Habituée aux extrêmes, elle témoigne de la violence de cette tempête hivernale : " Il y a eu3 00 abris pour voitures qui ont été arrachés, ils se sont envolés un peu partout, c'était vraiment très dangereux."  

La journée qui commence outre-Atlantique s’annonce encore glaciale, mais les conditions devraient se modérer à partir de demain.


TF1 | Reportage Sylvie Pinatel, Emiliano Jarlot

Tout
TF1 Info